LA LOI DU 9 MARS 1993

Présentation de la loi du 9 mars 1993 tendant à réglementer et à contrôler les activités des entreprises de courtage matrimonial (Moniteur belge du 24 avril 1993) modifiée par les lois du 11 avril 1999 (Moniteur belge du 30 avril 1999) et du 15 décembre 2005 (Moniteur belge du 28 décembre 2005)

Cette loi a trois objectifs essentiels :

  • assainir le secteur du courtage matrimonial, principalement en assurant une meilleure transparence du secteur;
  • protéger le consommateur contre certaines méthodes indélicates;
  • lutter contre certaines pratiques contraires à la dignité de la personne humaine.

La loi entend par courtage matrimonial "toute activité consistant à offrir, moyennant rémunération, des rencontres entre personnes ayant pour but direct ou indirect la réalisation d'un mariage ou d'une union stable". Sont donc visés par la loi les agences matrimoniales mais aussi les clubs pour autant qu'ils prestent des activités visées par la définition de courtage matrimonial.

Pour atteindre l'objectif de transparence, la loi tend à organiser un système d'enregistrement des agences matrimoniales. Il ne s'agit pas d'un agrément visant à procéder à un contrôle de la qualité des prestations offertes mais uniquement d'une inscription permettant de connaître les entreprises du secteur.

Par ailleurs, les petites annonces émanant d'agences matrimoniales doivent obligatoirement comporter un certain nombre de mentions permettant d'identifier celles-ci et d'avoir des précisions sur le "profil" du candidat.

Les mesures de protection du consommateur prévoient notamment :

  • l'obligation d'un contrat écrit comportant obligatoirement un certain nombre de précisions et de clauses;
  • l'instauration d'un délai de réflexion obligatoire de 7 jours ouvrables durant lequel aucun acompte ni paiement quelconque ne peut être exigé ou accepté;
  • le client peut renoncer au contrat pendant le délai de réflexion, sans frais ni indemnités;
  • le contrat doit être établi pour une durée déterminée de trois, six, neuf ou douze mois;
  • l'interdiction du renouvellement du contrat par tacite reconduction;
  • a possibilité pour chacune des parties, moyennant une indemnité éventuelle fixée par la loi, de mettre fin par anticipation au contrat à l'expiration
    • du premier ou du deuxième mois pour un contrat de trois mois,
    • du deuxième ou du quatrième mois pour un contrat de six mois,
    • de chaque trimestre pour un contrat de neuf ou de douze mois;
  • l'obligation du paiement du prix par échelonnement sur la durée totale du contrat, afin de proportionner le paiement aux services réellement prestés (paiements mensuels pour les contrats de trois mois, bimestriels pour les contrats de six mois, trimestriels pour les contrats de neuf ou douze mois, avec toutefois la possibilité de paiements mensuels pour tous les contrats);
  • l'interdiction de la remise d'une lettre de change ou d'un billet à ordre, en garantie du paiement des engagements contractés.

A partir du 7 janvier 2006, nul ne peut exercer une activité de courtage matrimonial sans être préalablement enregistré en cette qualité auprès de la Banque-carrefour des entreprises (loi du 15 décembre 2005 relative à la simplification administrative II).

Les agents de la Direction générale Contrôle et Médiation sont compétents pour rechercher et constater les infractions à la loi du 9 mars 1993 (A.M. du 28 mai 1993 - M.B. 16 juin 1993).

En matière de sanctions, la loi contient des dispositions pénales de nature à mettre un terme aux pratiques trompeuses ou contraires à la dignité de la personne humaine: la loi prévoit une procédure d'avertissement, l'action en cessation et la possibilité pour le Ministre de suspendre ou de radier l'enregistrement des entreprises en infraction.

http://economie.fgov.be/protection_consumer/wedding_agencies/wedding_agencies_fr_001.htm


< Retour



- Pourquoi choisir l’agence matrimoniale Atoutcoeurs? -

Les 10 bonnes raisons de choisir l’agence matrimoniale Atoutcoeurs en Belgique.

I  

Le premier entretien est gratuit et sans engagement, nous vous laissons toujours le temps de la réflexion.

II  

Nous proposons des rencontres individuelles ciblées pour toutes les générations.
Nous nous adressons aux personnes entre 25 et 85 ans célibataires, divorcées, veuves qui ont une réelle motivation de se stabiliser sentimentalement.

III  

Nous sommes sélectifs quant au niveau des profils proposés et très exigeants quant à la qualité de notre service haut de gamme.

IV  

Nos ambassadrices et nos ambassadeurs sont à votre disposition 7/7 et tous les jours fériés que ce soit pour un premier entretien individuel ou pour le suivi après chaque rencontre.
Nous sommes une équipe dynamique à votre service et nous organisons régulièrement des réunions en interne pour améliorer le service apporté à nos membres .

V  

Nous sommes discrets, nous respectons votre vie privée et travaillons en toute confidentialité.
Nous ne faisons pas d'annonces anonymes de nos membres ni de blog que ce soit sur notre site, sur internet ou dans la presse.

VI  

Nous respectons vos attentes et vos critères, nous proposons et c'est vous qui choisissez.
Il n'y a jamais d’obligation de rencontre.

VII  

Votre demande est très ciblée ? Faites-nous en part, nous serons à l'écoute de vos attentes particulières et exclusives.

VIII  

Notre priorité absolue est de ne pas vous faire perdre de temps et de vous faire rencontrer des profils qui vous plaisent et qui correspondent à vos attentes et à vos critères.
Contrairement à d'autres agences qui par facilité ne montrent aucune photo, nous avons pris la décision de vous montrer un visage avant la rencontre.

IX  

Nos membres sont traités comme des VIP dans l’Agence et nous sommes très sensibles aux petits gestes qui font la différence.

X  

Pour les membres qui le souhaitent, nous organisons des événements très qualitatifs autour d'une passion : la gastronomie, les arts, les voyages, la lecture, le golf, l'équitation … ceci dans le but d'offrir à nos membres encore plus de possibilités de rencontres et ce dans un contexte différent.
Ces événements sont ouverts aux non-membres sur invitation.



Notre méthode
La clé de notre succès



Agence matrimoniale et de rencontres haut de gamme
« Atoutcoeurs » à Bruxelles:
prône les rencontres sérieuses et de qualité depuis 2009

Faites ici mieux connaissance avec nos ambassadrices et nos ambassadeurs Atoutcoeurs-Belgique

Claire Mottart

Agence matrimoniale Atoutcoeurs Belgique
T. 0032 495 20 83 87
claire@atoutcoeurs.be

Stuyvenberg 22 (Stockel)
1150 Bruxelles

Boudewijnlaan 60
8300 Knokke

Sabine Pasquier

Agence matrimoniale Atoutcoeurs Belgique
T. 0032 479 03 34 98
sabine@atoutcoeurs.be

Avenue Louise 523
1050 Bruxelles

Michel Vanden Broucke

Agence matrimoniale Atoutcoeurs Belgique
T. 0032 472 23 38 14
michel@atoutcoeurs.be

Chemin de l’herbe 32
1325 Bonlez

Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Knokke - Anvers - Namur - Liège - Mons - Arlon - Waterloo - Verviers - Gand - Bruges - Hasselt - Charleroi - Courtrai - Mouscron

Partenariat


Partenariats Atoutcoeurs-Belgique

La fondatrice Claire Mottart s'occupe également du développement de l'Agence matrimoniale Atoutcoeurs et est à la recherche d'Ambassadrices ou Ambassadeurs Atoutcoeurs en Belgique , au Luxembourg et en France ou à un niveau plus international.

Pour tout renseignement :

claire@atoutcoeurs.be

Atoutcoeurs dans la presse : les médias en parlent